Préparer son plan de moisson et réorganiser sa supply chain avec Optiflux
Adopté par une dizaine de coopératives, le logiciel d’optimisation des flux céréaliers logistiques de Services Coop de France évolue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors qu’Optiflux était jusque-là avant tout un outil que Services Coop de France travaillait en prestation, il est désormais accessible à distance (sans installation de logiciel) pour les coopératives qui peuvent préparer elles-mêmes leurs plans moissons.
En dehors de la première année d’utilisation, où il est nécessaire de renseigner les sites, les cellules, les équipements, il « suffit » par la suite de rentrer le stock de report et les prévisions de collecte et de stock de report. « Reste à faire tourner le solveur pour obtenir une proposition de stockage et de plan de transfert à un coût optimisé », indique Kristell Rougé, consultante spécialisée de Services Coop de France.
Une réduction des coûts de 20 %
Avec Optiflux, Services Coop de France promet dès la première année d’utilisation une réduction en moyenne de 15 % des volumes transférés sur la période de moisson d’été, ainsi qu’une réduction des coûts de l’ordre de 20 %, liée au raccourcissement des distances de transferts.
L’outil présente également une fonction d’anticipation commerciale, avec la prise en compte des ventes, qui permet de placer les produits sur les sites d’expédition et de limiter les transferts de reprise après moisson.
Fini les tableaux Excel
Une dizaine de coopératives bénéficient aujourd’hui d’Optiflux, parmi lesquelles Acolyance, Euralis, Maïsadour, Terrena, Noriap ou Advitam.
De son côté, la coopérative de Bonneval Beauce et Perche est en train de se doter de cet outil pour la prochaine moisson. « En dehors de la phase de prévision de collecte, la construction du plan moisson était jusque-là réalisée avec des tableaux Excel, rapporte Nicolas Martin, responsable logistique et exploitation. Nous souhaitions une solution pour continuer à progresser. »
La gestion des flux au cœur des préoccupations
Au-delà de la préparation du plan moisson, Services Coop de France met en avant un outil permettant aux coopératives de réorganiser leur supply chain à l’heure où la logistique, notamment la gestion des flux, est au cœur des préoccupations des OS.
Pour en savoir plus, à lire notre dossier dédié à cette thématique dans le numéro de mai-juin 2019 d’Agrodistribution.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :